Association venant en aide aux familles d'enfants handicapés
Dernières acquisitions

L’association Lud’Autisme a été créée en 2009 avec les buts suivants :

– Prêter des jeux éducatifs et du matériel pour les enfants ayant des difficultés de développement.
– Promouvoir des actions favorisant l’échange, la communication et l’aide, avec les familles, autour de la situation de handicap.
– Mener des projets permettant de favoriser la prise en charge spécifique des enfants présentant des troubles du développement.
– Accompagner et soutenir les actions du réseau pour sensibiliser au handicap.
– S’impliquer dans la défense de la dignité des personnes handicapées.

Ainsi, nous avons créé une matériathèque pour permettre aux parents d’enfants ou d’adultes présentant des difficultés d’acquisition des apprentissages ou de l’autonomie d’avoir accès à des jeux et à du matériel adapté par simple emprunt. Depuis fin 2011, la matériathèque est aussi ouverte aux professionnels, éducateurs, auxiliaires de vie scolaire, instituteurs, psychologues… et, plus récemment, aux structures d’accueil et autres associations…
En effet, bien souvent, les parents ou les accompagnants se retrouvent confrontés au problème de l’achat de matériel dont les enfants se lassent vite, qu’ils découvrent finalement inadapté à leur enfant ou dont l’utilisation est de courte durée. D’autre part, certains produits sont trop onéreux pour les familles et les enfants ne peuvent donc en disposer uniquement dans la structure, à l’école ou chez les professionnels qui le suivent. Et pourtant, les enfants en difficultés ont aussi besoin d’être stimulés à la maison.
La matériathèque, qui, grâce à des dons et subventions, propose désormais un panel qui va du parcours de motricité aux jeux éducatifs, en passant par des magasines pour les parents, tente de répondre à ces problématiques.
Des permanences mensuelles sont organisées à la Maison des Familles, dans les locaux de la Maison pour Tous de Landerneau, pour le retour et l’emprunt des jeux. Ces rencontres permettent aussi aux parents d’échanger sur leurs difficultés ou de partager des astuces du quotidien. Et, depuis fin 2011, lors des permanences, régulièrement, des professionnels ou d’autres associations en lien avec le handicap, interviennent pour présenter leur travail aux personnes présentes.

L’association organise aussi des formations, à destination des parents et des professionnels, afin de participer à l’amélioration de la prise en charge des personnes autistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *