Association venant en aide aux familles d'enfants handicapés

9782807328198_CV_EFI.indd

L’EFI est le seul outil de passation directe destiné aux personnes ayant de l’autisme et souffrant de déficience intellectuelle modérée à sévère. Essentiellement tourné vers l’intervention, cet outil a pour objectif de dégager des informations utiles à la mise en place d’un programme personnalisé d’activités et d’apprentissages.

Les adolescents et adultes avec autisme et déficience intellectuelle sévère devraient, comme tout un chacun, pouvoir réaliser des activités fonctionnelles, c’est-à-dire des activités qui ont du sens dans leur vie quotidienne, des activités utiles (pour eux ou pour les autres) ou distrayantes.

L’EFI-RÉ est un outil d’évaluation destiné à ce public, dont les compétences ne peuvent être évaluées par des tests standard. Il est essentiellement tourné vers l’intervention et n’a pas d’ambition psychométrique. L’objectif est de dégager des informations utiles à la mise en place d’un Projet Individualisé d’activités et d’apprentissages.

L’ouvrage est composé de 67 items (dont 20 items libres) relatifs à 6 domaines fonctionnels. Ces items sont présentés dans le cadre d’une observation directe qui peut aussi se dérouler en situation « naturelle ». Le matériel nécessaire à la confection de l’outil est simple et usuel. Chaque item est côté en « Réussite », « Émergence » ou « Échec ». L’intérêt porté à chacun des items sera bien évidemment pris en compte.

Caution: 22 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *