Association venant en aide aux familles d'enfants handicapés

jeme prépare discri visuelle jeme prépare graphophonologie jeme prépare motricité fine jeme prépare notions maths jeme prépare tt auditif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série d’eBooks « Je me prépare pour l’école » a pour objectif le développement de cinq compétences de base chez les enfants à partir de quatre ans. Ces compétences sont essentielles pour leur réussite scolaire. Elles sont étroitement liées et constituent la base de nombreuses activités, en classe comme à la maison.

La discrimination visuelle: la précision des informations traitées par nos yeux puis reçues par notre cerveau est décisive pour une perception correcte de notre environnement. Les détails de la discrimination visuelle jouent un rôle important dans les décisions et les réponses d’un élève, tant à l’école que pendant le travail scolaire à la maison.

La « motricité fine » désigne la coordination de petits groupes de muscles dans les mains et dans les doigts. De bonnes capacités motrices fines sont nécessaires pour réaliser des tâches comme l’écriture, le découpage, l’utilisation d’une fourchette ou d’une cuillère, l’enfilage de perles, l’assemblage d’un puzzle, ou encore le maniement d’une fermeture éclair, de boutons ou de lacets.

Le traitement auditif: de bonnes capacités de traitement auditif sont essentielles à l’école, notamment pour suivre les consignes de l’enseignant et pour interagir correctement avec les autres enfants de la classe.

La graphophonologie: une partie importante des activités préalables à la lecture visent à développer ce que les enseignants appellent la « conscience phonologique » : la capacité d’entendre et d’isoler des sons précis – les phonèmes – dans un mot. Quand un enfant possède une bonne conscience phonologique, il peut diviser les mots en phonèmes, ce qui signifie qu’il est en mesure de les épeler plus facilement.

La conscience mathématique de l’enfant: Il comprend : 121 pages d’exercices imprimables, 4 niveaux de difficulté, des exercices qui préparent aux mathématiques, la reconnaissance des chiffres et le comptage, la correspondance terme à terme, des suites de chiffres à compléter, l’addition et la soustraction, des suites de motifs à reconnaître, le tri et la classification. Il contient également des conseils et des instructions quant à la manière d’utiliser ces exercices. La réussite des activités de ce livre signifie que l’enfant a compris et assimilé les notions mathématiques de base. Le niveau 4 s’adresse aux enfants de CP.

Caution: 75 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *